L’atlas annuel de la démographie médicale publié par l’Ordre des Médecins dresse un portrait précis de la population des médecins en France et confirme des tendances à prendre en compte dans les stratégies de communications destinées à ce public.

La communication autour des dispositifs médicaux et notamment la publicité, est soumise à de nombreuses règles issues du Code de la Santé Publique et des grands principes déontologiques du monde de la santé. Comment développer des messages et des stratégies pour développer image et notoriété en conformité avec ces règles ?

Médecins et infirmier.e.s occupent respectivement les premières et troisièmes places des professions qui ont totalisé le plus de vues en 2023 sur le réseau social TikTok, selon une étude réalisée par une association de professionnels des soins infirmiers aux USA. Un nouveau signe que la santé est une thématique très populaire sur les réseaux sociaux et une opportunité pour tous les acteurs de la communication santé.

Les patients souffrant de pathologies chroniques (asthme, diabète, MICI, cancers, insuffisance rénale, etc.) ont besoin d’informations santé validées et accessibles pour mieux comprendre et prendre en charge leurs pathologies. Ce besoin est une opportunité de communication majeure pour les marques de santé.

Le marché de l’alimentation évolue très vite avec les changements d’attitude des français, notamment vis-à-vis de la viande. Ces changements tirent l’image et la croissance des produits à base de protéines végétales.

Les attitudes des professionnels de santé envers la communication des entreprises de l’industrie pharmaceutique continuent d’évoluer rapidement. Une étude menée auprès de plus de 800 professionnels de santé aux USA donne notamment des résultats surprenants auprès des professionnels de la génération des millenials (nés entre 1985 et 1996) et de la génération Z (nés après 1996).