Les patients souffrant de pathologies chroniques (asthme, diabète, MICI, cancers, insuffisance rénale, etc.) ont besoin d’informations santé validées et accessibles pour mieux comprendre et prendre en charge leurs pathologies. Ce besoin est une opportunité de communication majeure pour les marques de santé.

L’Assurance Maladie a développé avec Sophia un programme d’information et d’accompagnement des patients souffrant d’asthme et de diabète. Les études de satisfaction menées auprès des adhérents de ce programme montrent l’intérêt majeur d’une information santé validée et accessible auprès de ces patients.Pour la première fois depuis l’existence de ce baromètre, les protéines végétales sont perçues comme étant de meilleure qualité sanitaire et environnementale  par une majorité de français.

Pathologies chroniques et information santé

Une communication très appréciée par les patients

Le journal “Sophia et Vous”, envoyé régulièrement par courrier, regroupe des témoignages de patients et de professionnels de santé. Ce support de communication est plébiscité par les adhérents : il est systématiquement lu par 91 % des destinataires et 57 % le lisent en entier !
Son image est très positive : 85 % des adhérents déclarent y trouver des informations nouvelles et 94 % des rappels utiles pour gérer leur pathologie au quotidien.

Un véritable intérêt thérapeutique

L’intérêt de cette communication est aussi thérapeutique :

  • Le service Sophia est perçu comme complémentaire au médecin traitant par près de 9 adhérents sur 10)
  • 74 % s’estiment davantage capable de changer leurs habitudes de vie pour mieux gérer leur diabète
  • 85 % estiment mieux comprendre les examens de suivi de leur diabète
  • 88 % comprennent mieux l’importance d’une activité physique régulière

Les médecins ont aussi une image très positive de ce type de programme. Plus de ¾ des médecins généralistes interrogés voient en Sophia un programme pédagogique et informatif utile, renforçant la motivation des patients.

Quels enseignements pour les marques de santé ?

Toutes les marques ont aujourd’hui un besoin vital de développer leur expression numérique, notamment sur le web et les réseaux. Cet objectif passe par la mise en place d’une véritable stratégie de contenus éditoriaux, destinés à améliorer la visibilité et l’image sur le web et à développer l’audience des réseaux sociaux.

Pour les marques de la santé (industrie pharmaceutique, medtech, biotech, nutrition, prévention, etc.), le développement d’une communication santé à destination des patients est un enjeu crucial. Il réclame un engagement et un effort particulier : les contenus doivent être validés, accessibles, utiles et toujours avoir pour objectif d’aider les patients à mieux comprendre, prendre en charge et soigner leur pathologie.

Mais le jeu en vaut la chandelle, sur le plan de la notoriété et de l’image évidemment, mais aussi en termes de contribution au développement de la santé publique !

Sources 

Le service Sophia sur Ameli


Staminic news
Toute l'actualité de la communication publique, tech et santé par mail

Nous utilisons des cookies
Nous utilisons un outil de mesure pour recueillir des statistiques sur les visites et comprendre comment vous interagissez avec notre site. Les données recueillies sont anonymes.