Quelles sont les attentes des francais en matière d’information santé ? Quelles opportunités de communication pour les laboratoires pharmaceutiques et les acteurs de santé publique ? La dernière étude de La Fédération Nationale de l’Information Médicale apporte de nombreux éléments de réponse.

Une demande très forte d’informations sur la santé
Près de 70% des personnes interrrogées déclarent avoir recherché activement une information sur un médicament ou une maladie dans les 12 derniers mois. Elles sont aussi 57 % à se considérer “pro-actives” dans la recherche d’informations santé. Le vif intérêt du grand public pour l’information santé est très marqué chez les plus de 35 ans et les personnes souffrant de pathologies.

Internet est devenu la première source d’information santé en France…
Avec 67% des recherches, Internet est la première source d’information santé grand public en France, loin devant le médecin généraliste (46%) et surtout la presse spécialisée (22%) et la télévision (3%).

… mais souffre d’un manque de légitimité et de crédibilité
Avec seulement 19% des sondés le citant comme acteur légitime d’information santé, Internet reste un média dont l’indice de confiance reste faible

Ces deux constats doivent pousser les responsables de communication privés comme publics à :

  • investir une part importante de leur budget de communication santé sur internet
  • ménager dans leur messages une place de choix aux cautions de qualité de l’information. Dans cette optique, la certification des sites par la Haute Autorité de Santé et la fondation Health on the Net devient cruciale.

La légitimité du généraliste confirmée
Cité par 93% des répondants comme l’acteur le plus légitime et le plus crédible de l’information santé, le généraliste reste un leader d’opinion absolument incontesté sur le marché.

L’information santé : une véritable opportunité de communication
Une très faible part de l’échantillon (24%) est prête à payer pour une information sur une maladie ou un médicament. Cette attitude est une véritable opportunité pour les marques liées à la santé. Elle leur ouvre la possibilité d’apporter au grand public une information très recherchée et de construire une image très positive. Encore faut-il s’éloigner du modèle publicitaire classique, avec une communication transparente et détaillée…

Quels thèmes pour l’information santé ?
Les effets secondaires, les déremboursements et les médicaments génériques : voilà les thèmes d’intérêt principaux des français en matière d’information santé. Le médicament reste ainsi une préoccupation centrale où les laboratoires pharmaceutiques gagneraient à investir…

Pour aller plus loin
Téléchargez ici le compte-rendu complet de l’étude

Étude réalisée par Ipsos Insight Santé les 5 et 6 octobre 2007, par téléphone, auprès d’un échantillon de 929 personnes de 15 ans et plus


Staminic news
Toute l'actualité de la communication publique, tech et santé par mail