Entreprise pionnière dans le secteur de la génétique, de la génomique et de la reproduction animale, Gènes Diffusion est un leader de l’élevage en France et dans le monde, depuis plus de 70 ans. La marque a confié à l’agence la refonte de son identité visuelle, pour mieux traduire de nouvelles ambitions stratégiques.

Objectif : traduire une nouvelle vision stratégique, 

Le groupe Gènes Diffusion a lancé en 2021 une démarche de planification stratégique, mobilisant administrateurs et collaborateurs.

Ces travaux ont débouché sur la formulation d’une nouvelle plateforme de marque : raison d'être, mission, de valeurs-clés et de six axes de développement stratégique.

Pour accompagner cette orientation, Gènes Diffusion a consulté l’agence pour faire évoluer son identité graphique et mieux traduire les nouvelles ambitions de la marque.

 

Staminic, agence de communication à Lille, traduit la plateforme de marque de Gènes Diffusion

Le challenge : respecter l’ADN de la marque et lui donner un nouvel horizon

La marque Gènes Diffusion bénéficie d’une notoriété très établie dans le secteur de l’élevage et son identité visuelle est à la fois très appréciée et très singulière sur les marchés français et internationaux.

L’agence a orienté ses recommandations et ses créations vers une évolution et pas une révolution. Objectif : préserver les acquis et apporter de la modernité :

  • Les univers de couleur sont préservés, mais la marque sort des teintes franches, pour adopter des couleurs plus complexes, nuancées et organiques.
  • L’hexagone est conservé pour respecter l’héritage et conserver l’atout d’image du “Made in France” dans le secteur agroalimentaire
  • Le pictogramme de la marque est simplifié et devient un monogramme composé des initiales de la marque, très utilisées par l’usage commun. La symétrie des deux initiales traduit à la fois l’attachement à l’innovation, la technologie et apporte de l’équilibre visuel.

 

Logo Gènes Diffusion avant

Avant

Nouveau logo Gènes Diffusion

Après

 

Une co-création animée par l’agence

Le processus créatif a été mené en collaboration avec un Comité de Marque composé de 6 représentants du management de Gènes Diffusion. L’engagement des différentes composantes du groupe dans ce processus a permis de dégager une vision partagée de la marque qui a facilité son adoption en interne. Cette collaboration a été largement servie par la connaissance intime de la marque qu’a construite l’agence : Staminic accompagne la communication de Gènes Diffusion depuis près de 20 ans.

 


Staminic news
Toute l'actualité de la communication publique, tech et santé par mail