Staminic a co-développé en partenariat avec l’association “L’Art de Muser”, le Master Expographie Muséographie de l’Université d’Artois et la Fédération des Ecomusées et Musées de Société une frise chronologique interactive portant sur l’évolution de la nouvelle muséologie.

Objectif : imaginer et développer pour les professionnels de la muséographie une plateforme éducative immersive, collaborative, et riche en contenus  exclusifs.

La genèse du projet : innover pour faire vivre la nouvelle muséologie

Née dans les années 80, la nouvelle muséologie veut mettre l’accent sur la vocation sociale des musées et sur leur caractère interdisciplinaire. Le projet MuséoCheck, d’abord porté par un groupe d’étudiants en muséographie, vise à mettre en scène et en valeur les points de repères qui permettent de mieux appréhender ce mouvement : acteurs, institutions, expositions, publications, événements, etc.

 Pub FERVAM

Site Web Muséocheck conçu par l'agence de communication Staminic

 

Une frise chronologique numérique immersive

Le site MuséoCheck ne se limite pas à proposer une timeline d’événements. Il propose une vision immersive et dynamique de la muséologie qui met en relation pour la première fois un grand volume de contenus : plus de 1 000 ressources muséologiques sont ainsi présentées.

Destiné aux étudiants et professionnels de la muséographie, Muséocheck est un outil innovant et une ressource sans équivalent, qui permet d’explorer les tendances, les innovations et les influences qui ont façonné la muséologie d'aujourd'hui.

Une UX et un design pensé pour la fluidité et la lisibilité

Le développement de l’ergonomie du site (UX, graphisme, arborescence, interactivité) a visé à proposer l’expérience de consultation la plus fluide possible. Elle a été élaborée en étroite collaboration avec les enseignants, étudiants et professionnels de la muséographie à l’origine du projet.

Le projet a été co-construit sur la base d’un benchmark et d’un cahier des charges réalisé par un groupe de trois jeunes professionnels de la muséographie (Marion Maine, Lucas Perrus et Romain Guillot) animé par le Pr. Serge Chaumier.

L’UX a été mise au point grâce à une phase de prototypage rapide réalisée sous Figma.

L'agence a aussi développé l'identité graphique du projet (logotype et univers visuel associé). 

Web Muséocheck, développé par l'agence de communication Staminic

 

Une plateforme numérique collaborative

Un comité de 15 contributeurs professionnels de la muséographique est mobilisé pour faire vivre cette frise : plus de 1 000 ressources sont d’ores et déjà intégrées au projet.

Un développement sous Wordpress

Côté technique, Staminic a opté pour la plateforme Wordpress augmentée d’Elementor et la suite de plugins Jet développée par Crocoblock.

Les contenus ont été stucturés pour permettre aux administrateurs de relier facilement les éléments entre eux et construire naturellement un écosystème numérique qui donne une vision globale des ressources mises à disposition.

La présentation des éléments sous forme de frise a nécessité la mise en place d’un template spécifique sur la base d’un framework global.

Une nouvelle incursion de l’agence dans le domaine de la culture, des arts et de la muséographie

Pour ce projet, l’agence a mobilisé l’expérience déjà acquise dans la mise en place du site de présentation du Master MEM, du magazine en ligne de l’Art de Muser et de la plateforme des médiations muséales. Ces trois projets avaient déjà permis à l’agence de connaître les attentes des audiences visées et de maîtriser et les contenus à valoriser.

Muséocheck est une nouvelle preuve de l’engagement de l’agence auprès des acteurs publics et de l’enseignement supérieur et de sa capacité à développer des projets numériques innovants, avec une méthodologie collaborative bien maîtrisée.

 


Staminic news
Toute l'actualité de la communication publique, tech et santé par mail