L’association “L’Art de Muser” a développé avec Staminic une plateforme digitale pour fournir aux professionnels de la muséographie des ressources inédites.

Pour développer leurs audiences et mieux mettre en valeur les œuvres, les musées inventent chaque jour de nouvelles actions pour mettre en relation leurs collections et les publics. L’association “L’Art de Muser”, coordonnée par Serge Chaumier, a développé avec Staminic une plateforme digitale pour mettre en valeur les actions innovantes et fournir aux professionnels de la muséographie des ressources inédites et inspirantes pour développer leurs projets.

 

Staminic développe une plateforme numérique des médiations muséales

Une plateforme collaborative internationale pour les professionnels de la muséographie

Loin d’être un simple outil de communication, la Plateforme des Médiations Muséales est un véritable écosystème digital. Chaque contributeur de la plateforme peut y intégrer et y décrire les médiations qu’il a mis en place et en faire une analyse via plusieurs paramètres.

Côté utilisateurs, la plateforme permet un accès direct à une multitude de projets d’actions culturelles mis en place dans le monde entier : une source d’inspiration inédite pour les professionnels de la muséographie. Elle accueille aujourd’hui plusieurs centaines de contributions.

Lancée par l’association l’Art de Muser, la plateforme est aujourd’hui relayée par de très nombreux partenaires, dont de nombreux réseaux régionaux, nationaux et internationaux de musées,  Elle est co-financée par le Ministère de la Culture et la DRAC Hauts-de-France.

Site web de la Plateforme des Médiations Muséales

Une plateforme co-designée et co-construite avec de futurs muséographes

Les fonctionnalités et l’habillage du site ont été co-construits par Staminic et un groupe de travail d’étudiantes-apprenties en Master de Muséographie, piloté par Serge Chaumier, professeur des Universités et chercheur. 

Le développement de nouvelles fonctionnalités est réalisé en continu, avec une trame de développement agile pilotée par l’agence : prototypage rapide (avec Adobe XD), développement par phase (sprint) et tests UX.

Côté technique, la plateforme est développée sur un CMS Open Source (Joomla) enrichi d’un Web Application Builder (Seblod), qui a permis de mettre en place de nombreuses fonctionnalités avancées de gestion de contenus et d’utilisateurs.

 

Site web de la Plateforme des Médiations Muséales

Pour en savoir plus 

 L'intervention de l'agence de communication Staminic pour le Master Exposition Muséographie


Staminic news
Toute l'actualité de la communication publique, tech et santé par mail