Alors que la psychiatrie fait l’objet de nombreux débats en France notamment autour de la question de la contrainte, Staminic a accompagné le Centre d’Éthique Clinique de l’AP-HP dans l’édition d’un ouvrage dans le domaine de la psychiatrie sur le respect de l’autonomie en contexte d’hospitalisation sans consentement.


Créé en 2002, le Centre d’éthique clinique (Cec) de l’AP-HP est constitué de médecins, soignants, psychologues, philosophes, sociologues, juristes et autres représentants de la société civile. L’objectif est d’apporter une aide à la décision médicale quand des questions éthiques la sous-tendent en valorisant la parole des patients et leurs proches, et de mener des travaux de recherche autour des questions éthiques intéressant les pratiques sur le terrain.

cec conception brochure print

 

Après avoir accompagné le Cec pour son ouvrage en 2015 « Le principe d’autonomie en éthique clinique dix ans plus tard », puis en 2016 « L’autoconservation ovocytaire pour raison d’âge : y-a-t-il des arguments éthiques pour l’interdire ? », l'agence Staminic a été chargée de l’édition d’une nouvelle brochure « Psychiatrie : le respect de l’autonomie dans la contrainte ».

Coordonnée par le journaliste Eric Favereau et par le médecin Nicolas Foureur, l’ouvrage rapporte une étude d’éthique clinique comprenant les témoignages de patients, de soignants et de proches sur le vécu de l’hospitalisation sans consentement en psychiatrie en analysant leurs arguments éthiques vis-à-vis de cette décision.

Vous pouvez retrouver Psychiatrie : le respect de l’autonomie dans la contrainte et les autres ouvrages du CEC sur leur site internet.

 


Staminic news
Toute l'actualité de la communication publique, tech et santé par mail