Le concours Geipi Polytech répond chaque année à plusieurs milliers de questions de lycéens concernant les détails pratiques des épreuves, les spécialités des écoles, les conditions d’admission, etc. Pour améliorer sa réactivité et proposer un nouveau canal CRM sur le web et les réseaux sociaux, le concours a déployé en début d’année un premier ChatBot.


chatbot creation geipi polytech 

Avec plus de 20 000 candidats en 2018, le concours Geipi Polytech est le premier concours d’écoles d’ingénieurs publiques post-bac en France.

Chaque année, à l’approche de la période des inscriptions, les équipes de Geipi Polytech répondent à plusieurs milliers de demandes de renseignement émanant des candidats et de leurs familles.

Après avoir mis en place une FAQ, une page Facebook et un compte Twitter, le concours Geipi Polytech a déployé au début de l’année avec Staminic un Chatbot ou agent conversationnel, qui répond automatiquement aux questions les plus courantes, sur le site ou sur Facebook, 24 h sur 24, sans nécessiter d’intervention humaine. Une solution qui répond parfaitement aux objectifs du concours et aux habitudes et comportement de leur public principal sur le web.

Les applications de messagerie instantanée telles que Facebook Messenger, WhatsApp ou WeChat figurent parmi les apps les plus utilisées au monde, notamment par les adolescents, qui constituent le public prioritaire du concours.

Le choix d’une conversation guidée, cohérente et précise

L’agence a fondé sa recommandation sur  les dernières études réalisées sur l’efficacité des chatbots, et opté pour un chatbot navigable en “Quick Replies” (système de cartes interactives permettant de sélectionner des réponses pré-établies aux questions du chatbot).

Cette stratégie permet de guider les utilisateurs et d’assurer la qualité et la cohérence des réponses. Elle a été préférée aux systèmes basés sur le traitement du langage naturel (NPL), plus complexes à mettre en œuvre et aux résultats plus mitigés.

Objectif : une réponse à chaque question !

La conception du chatbot de Geipi Polytech a débuté par une phase importante d’idéation, afin d’identifier les questions les plus posées aux équipes de Geipi Polytech et de les restituer en les répartissant entre les différentes branches de l’arborescence de la conversation.

L’arborescence imaginée et le contenu ont ensuite été testés et affinés par les équipes de Geipi Polytech, pour assurer la pertinence, la précision et la qualité des réponses.



agence création chatbot lille

Extrait d’une conversation via Facebook Messenger

Création et rédaction : définir la personnalité du chatbot

L’agence a ensuite travaillé sur l’élaboration de l’identité et de la personnalité du bot, pour orienter la rédaction des réponses en trouvant le ton juste. GeipiBot sera à la fois sympathique et professionnel, sans être trop familier :  un juste équilibre à trouver afin d’assurer une expérience cohérente et agréable.

Cette identité se traduit aussi graphiquement, avec le développement d’icônes, typographies, couleurs et interfaces spécifiques.

Les choix techniques

Le développement a été réalisé sur la plateforme Snatchbot.me, bien établie sur le marché, avec une base techniques solide.

L’intégration du chatbot a été réalisée sur le site et sur la page Facebook du concours, via Messenger.



Vue du tableau de bord Snatchbot

Formation et support, pour assurer l’évolution

Outil de communication évolutif et vivant, le chatbot nécessite un travail au long cours, pour enrichir et affiner le contenu. Les équipes de Geipi Polytech ont été formées par l’agence, pour prendre le contrôle du chatbot : consulter l’ensemble des statistiques, lire et même intervenir dans toutes les discussions passées et en cours, mettre à jour voire ajouter ou retirer des pans de la conversation…

Retrouvez GeipiBot sur le site du concours Geipi-Polytech et sur leur page Facebook.


Intéressés par la mise en place d’un ChatBot pour votre marque, n’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus !


Staminic news
Toute l'actualité de la communication publique, tech et santé par mail

Nous utilisons des cookies
Nous utilisons un outil de mesure pour recueillir des statistiques sur les visites et comprendre comment vous interagissez avec notre site. Les données recueillies sont anonymes.