Au terme d’une compétition qui réunissait trois agences, la Smeno a confié à Staminic la refonte complète de sa communication de prévention auprès des 17-25 ans.

Acteur historique du régime obligatoire de santé des étudiants, la SMENO regroupe près de 150 000 adhérents dans les départements du Nord-Ouest de la France. Son lien privilégié avec cette population en fait un acteur majeur de la prévention santé.
Elle développe depuis de longues années une communication santé à l'attention des lycéens et jeunes étudiants, en association avec les organismes nationaux (CNAM, INPES…)
La campagne SMENO s'attaque aux comportements à risque classiques : les consommations de tabac, d'alcool et de drogues, les rapports sexuels non protégés, le déséquilibre alimentaire et le comportement routier.
Elle se préoccupe aussi de sujets rarement abordés, voire tabous, dont la progression est importante :

  • La consommation de cannabis
  • Les conséquences des souffrances psychologiques

Campagne de prévention Smeno

La campagne stigmatise systématiquement les codes publicitaires des produits concernés, avec les pictogrammes industriels, symboles de mort et de danger.

Cet axe créatif radical a nécessité une collaboration étroite de l'agence avec le Bureau de Vérification de la Publicité, pour conserver la force du discours en respectant les règles déontologiques et juridiques, notamment vis-à-vis des industries des spiritueux, du tabac et de l'agroalimentaire.

Toute l'actualité de la communication publique, tech et santé par mail