L’enquête Agrinautes 2020 réalisée par Hyltel-Datagri pour Terre-net Média et La France Agricole met en lumière plusieurs tendances du comportement des agriculteurs vis-à-vis des médias numériques et nous donne des indications précieuses pour adapter les stratégies de communication sur ces publics.

 

Agriculteur et numérique

L’équipement numérique et la connection à internet en forte hausse

Première tendance, la profession agricole est très largement connectée à internet : plus de 95 % des exploitations sont couvertes par les réseaux mobiles et 67 % des répondants ont accès au réseau 4G sur le siège de leur exploitation, un chiffre en très forte progression : +36 % par rapport à 2019.

L’ordinateur reste le premier équipement informatique des agriculteurs. Cependant, 70 % possèdent un smartphone, un chiffre légèrement inférieur aux taux d’équipement de la population générale française (77 %).

Internet est devenu pour les agriculteurs un support indispensable et très présent dans leurs pratiques professionnelles : 86 % des éleveurs et cultivateurs interrogés consultent quotidiennement Internet, souvent avant et après  leur journée de travail (de 6 h à 9 h et après 20 h).

 

Agriculteur et numérique

 

Transformation digitale de l’agriculture : une demande forte pour les outils à la décision (OAD) et l’information

La grande majorité des répondants se déclare intéressée par l’utilisation d’outils numériques d’aide à la décision, pour améliorer la gestion de leur exploitation : météo bien sûr, mais aussi lutte contre les maladies, les mauvaises herbes, les insectes ravageurs, gestion des marchés et des troupeaux, etc.

Plus de la moitié des agriculteurs est aussi intéressée par l’information professionnelle spécialisée.

Ces attentes constituent une belle opportunité pour les marques de développer des applications et des services numériques et renforcer leur notoriété, leur image et leur valeur ajoutée.

L’emailing : une pression publicitaire en hausse

La pression publicitaire via l’emailing s’est encore renforcée en 2020 dans le secteur agricole : 55 % des agriculteurs ont reçu plus de 20 mails par semaine. Cette augmentation conduit à une usure de l’acceptabilité de ce support et probablement de son efficacité : 53 % des sondés se disent trop sollicités par ce canal de communication.

L’e-commerce en progression

La pratique du e-commerce continue de progresser dans le secteur agricole : 70 % des répondants pratiquent régulièrement l’achat en ligne. Leurs motivations : pour gagner du temps, notamment pour les déplacements et profiter de prix plus attractifs.

Les intentions d’achat s’orientent vers les achats à faible impact financier : 56 % pour les pièces détachées, 46 % pour les consommables (produits d’entretien, vêtements…), 21 %  pour les  semences et seulement 18 % pour les engrais et les produits phytosanitaires.

Social media : plus de 2 agriculteurs sur 3 présents sur les réseaux sociaux

68 % des sondés de l’enquête sont inscrits sur au moins un réseau social : 45 % sur Facebook, 41 % sur WhatsApp et 28 % sur YouTube. Twitter, Snapchat et Instagram sont loin derrière et n’enregistrent qu’environ 10 % des répondants chacun.

L’utilisation des réseaux sociaux est très orientée vers les préoccupations professionnelles, avec une consultation très importante des pages d’information ( La France Agricole et Terre-Net en tête)  et les comptes des distributeurs, des entreprises du secteur et d’autres agriculteurs. La presse papier agricole nationale reste cependant la première source d’information des agriculteurs (48 %), suivie par les conseillers et les distributeurs (45,3 %)

Les agriculteurs ont pour l’instant un rôle plutôt passif sur ces réseaux : 34 % ne publient jamais contre 24 % qui publient de manière au moins hebdomadaire.

 


Créée au début du XXIe siècle, Staminic est une agence conseil spécialisée dans les sciences de la vie, les nouvelles technologies et projets publics. Elle intervient régulièrement auprès des acteurs de l’élevage et de l’agriculture pour développer leurs marques, accompagner leurs lancements et accélérer leurs développements Gènes Diffusion, Fibois, Cargill, etc.
Vous souhaitez développer votre marque sur le marché agricole ? Vous voulez déployer une stratégie de communication à destination des agriculteurs et des éleveurs ? Contactez-nous !


Staminic news
Toute l'actualité de la communication publique, tech et santé par mail

Nous utilisons des cookies
Nous utilisons un outil de mesure pour recueillir des statistiques sur les visites et comprendre comment vous interagissez avec notre site. Les données recueillies sont anonymes.