À l’initiative du Docteur Vincent Garcin, Staminic conçoit une brochure de présentation des activités et des actions innovantes du secteur de psychiatrie infanto-juvénile de l’EPSM Lille Métropole.

Les actions et le fonctionnement des institutions de santé mentale reste en France largement méconnu et continue de souffrir d’une image peu satisfaisante : délais de prises de rendez-vous, modalités thérapeutiques lourdes et limitées, … Cet handicap est encore plus flagrant dans le domaine de la santé mentale des enfants et adolescents, où les familles et les médecins traitants sont souvent déstabilisés, voire désarmés. Cette méconnaissance cause trop souvent des erreurs d’adressage ou d’orientation des patients et, parfois, retarde l’action thérapeutique.

Brochure EPSM

Face à cette situation, le secteur infanto-juvénile de l’ EPSM Lille Métropole met en place de nombreuses initiatives, pour rendre leurs services plus réactifs et plus proches des familles et des soignants. La mise en place d’équipes mobiles, qui se déplacent immédiatement en cas de crise au domicile ou chez le médecin traitant sur simple appel en est un exemple frappant, dont la presse s’est fait l’écho (voir l’article de Libération : Les commandos anti-suicide ) Ces initiatives sont accompagnés de création régulière de nouvelles modalités thérapeutiques, qui répondent plus rapidement et plus efficacement aux besoins de santé de la population :

  • Dispositif de soins spécifiques à l’adolescence,
  • Dispositif de soins spécifiques à la petite enfance
  • Hôpital de jour
  • Maisons communautaires

Pour mieux faire connaître ces activités aux familles et partenaires (pédiatres, généralistes, hospitaliers, médecins de l’Éducation Nationale, services sociaux, etc.), Staminic a conçu une brochure d’information claire et détaillée, qui dédramatise le recours à la psychiatrie et donne le mode d’emploi de l’ensemble des services proposés par le secteur. Avec l’espoir qu’elle permettra aux jeunes d’être pris en charge de façon plus précoce et mieux adaptée.

Pour télécharger la brochure, cliquez ici (format PDF / 700 Ko)

Toute l'actualité de la communication publique, tech et santé par mail