Glossaire du marketing et de la communication santé

Observance thérapeutique

Qu’est-ce que l’observance thérapeutique ?

L’observance thérapeutique définit l’adéquation entre une recommandation médicale et le comportement effectif du patient dans son parcours de santé : faire un dépistage ou des examens, commencer et poursuivre un traitement, se rendre à un rendez-vous médical, respecter des recommandations sur l’hygiène, la nutrition, l’activité physique, etc.

L’observance thérapeutique est un phénomène comportemental complexe qui dépend à la fois des capacités du patient (mémoire, compréhension de la posologie, difficultés physiques, …) mais aussi de sa motivation et de ses croyances (peur des effets secondaires, déni de la maladie, absence de symptômes ressentis, …)

Elle a un impact très important en termes de santé publique : l’OMS estime que 50% des patients chroniques ne sont pas observants, ce qui a des conséquences très importantes sur les conséquences de ces pathologies et leur progression dans la population.

Quelles stratégies de communication, pour améliorer l’observance thérapeutique ?

Les stratégies de communication à destination des patients ont un impact direct sur l’observance thérapeutique : 

  • L’image de marque d’un traitement influe sur la confiance que lui accorde les patients et donc son suivi sur le long terme, voire son efficacité via un effet placebo augmenté
  • La clarté des consignes d’utilisation est un facteur majeur d’adoption de certains traitements
  • La communication est aussi un outil très efficace pour travailler sur la motivation des patients, notamment pour les traitements chronique

L’amélioration de l’observation thérapeutique est aussi un enjeu marketing majeur : elle conditionne directement la consommation de santé, au niveau des traitements, des dépistages, du suivi médical, etc. Elle a donc un impact direct sur les ventes, la fidélisation des patients, ou encore la diffusion de l’innovation.

À l’heure où les autorités sanitaires demandent des données en Vie Réelle (Real World Evidence), un produit mal observé  échouera à démontrer son efficacité post-AMM et risque une dégradation de son prix ou de son remboursement. Investir dans l’observance, c’est aussi protéger la valeur des produits et services de santé sur le long terme.

Vous souhaitez améliorer l’observance thérapeutique d’un traitement ? Développez une stratégie de communication adaptée avec nos équipes !