Le rapport de la Banque mondiale ‘Doing Business’, qui établit un classement international des économies où l’environnement réglementaire est le plus favorable aux opérations commerciales, ne place la France qu’en 34ème position, derrière nombre de nos concurrents en termes d’investissements étrangers. Plus grave, la position du territoire français perd deux places par rapport à 2011.

Image économique internationale de la France

Un classement international de 185 États

Édité conjointement avec la Société Financière Internationale, le rapport “Doing Business” classe les états en fonction de la facilité d’y créer et développer une entreprise.
Le rapport évalue les réglementations ayant un impact positif ou négatif sur toutes les étapes de la vie d’une entreprise : création, obtention de permis de construire, raccordement à l'électricité, transfert de propriété, obtention de prêts, protection
des investisseurs, taxes et impôts, commerce international, droit contractuel, gestion de l'insolvabilité et embauche. Le classement porte sur 185 États du monde.

La France, distancée par plusieurs concurrents

Placée à la 34ème position, la France est distancée par plusieurs concurrents directs en termes de marketing territorial : Danemark, Royaume-Uni, Suède, Géorgie, Irlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Suisse, Autriche, Portugal et Belgique…

Classements des territoires, en fonction de la facilité à y mener des affaires

1 Singapour
2 RAS de Hong Kong, Chine
3 Nouvelle-Zélande
4 États-Unis
5 Danemark
6 Norvège
7 Royaume-Uni
8 Corée du Sud
9 Géorgie
10 Australie
11 Finlande
12 Malaisie
13 Suède
14 Islande
15 Irlande
16 Taïwan
17 Canada
18 Thaïlande
19 Maurice
20 Allemagne
21 Estonie
22 Arabie saoudite
23 Macédoine
24 Japon
25 Lettonie
26 Émirats arabes unis
27 Lituanie
28 Suisse
29 Autriche
30 Portugal
31 Pays-Bas
32 Arménie
33 Belgique
34 France
35 Slovénie

Ce classement est un nouveau signe de faiblesse de l’image de notre territoire, au niveau économique, qui impacte toutes les initiatives de marketing territorial et de communication internationale des territoires à destination des investisseurs.

Comment intégrer cette évolution dans la communication des territoires et des zones de développement économique

Pour pallier ce handicap, la communication internationale à destination des investisseurs gagnera à travailler sur des argumentaires recentrés sur les points forts de l’image de la France : créativité, innovation, avance technologique, formation, …
Elle pourra aussi profiter d’une mise en avant des avantages spécifiques proposés par les territoires en termes d’accompagnement des investissements, en jouant sur la notion de “facilitateur de business”.
On peut aussi recommander le recours à des témoignages spécifiques d’entreprises implantées, qui prendraient le contre-pied des conclusions de ce rapport.

Pour en savoir plus


Staminic news
Toute l'actualité de la communication publique, tech et santé par mail

Nous utilisons des cookies
Nous utilisons un outil de mesure pour recueillir des statistiques sur les visites et comprendre comment vous interagissez avec notre site. Les données recueillies sont anonymes.