L’équipement des médecins et pharmaciens en smartphones et tablettes progresse très rapidement en France. Largement dédié à un usage professionnel, ces terminaux représentent aujourd’hui un canal de communication majeur sur le marché de la santé.

Usages mobiles des professionnels de santé

Une large majorité des professionnels de santé équipés en terminaux mobiles

56 % des médecins généralistes, 61 % des médecins spécialistes et 58 des pharmaciens en France sont équipés de smartphones. La navigation sur internet et la consultation des mails sont les deux utilisations majeures de cet outil.

Une utilisation professionnelle importante

Les smartphones sont très largement utilisés à des fins professionnelles, notamment :

  • Les bases de données de médicaments (consultées par 86% des généralistes)
  • Les recommandations officielles (consultées par 71 % des spécialistes)
  • Les encyclopédies médicales (consultées par 63 % des pharmaciens)
  • Les applications spécifiques sur une pathologie

 

Un support de communication majeur pour le marché de la santé

Avec cette évolution, le marketing mobile devient un support majeur de communication auprès des professionnels de santé. Il est notamment impératif pour les marques de développer des sites internet et des campagnes d’emailing aux formats compatibles avec les smartphones (responsive design).

D’autre part, les applications mobiles et sites mobiles destinés aux professionnels de santé constituent aujourd’hui des supports pouvant compléter très utilement des dispositifs médias classiques.

Si vous avez un projet de communication web ou mobile auprès des professionnels de santé, n’hésitez pas à nous contacter !


Staminic news
Toute l'actualité de la communication publique, tech et santé par mail