Trop souvent négligée, la maintenance évolutive et corrective des sites web est un élément essentiel de leur sécurité et de leurs performances.

Elle est notamment cruciale dans le cas des Content Management Systems (CMS) open source, pour éviter les opérations de hacking, préserver la qualité d’affichage et optimiser la rapidité de chargement : des éléments fondamentaux pour assurer la visibilité et l’ergonomie des sites.


Une maintenance efficace, réalisée par des experts, permet d’analyser, d’anticiper, de prévenir et traiter la majeure partie de ces risques.

 

maintenance cms

 

Qu’est-ce que la maintenance ?


On définit la maintenance des sites web comme toute intervention permettant de corriger des erreurs, d’améliorer la performance ou adapter le site à un nouvel environnement ou de nouvelles obligations.


On distingue en général plusieurs types de maintenance :


  • La maintenance corrective ou curative : elle intervient après une défaillance (partielle ou complète : panne, bug, faille et avaries diverses) pour la corriger et ramener le site ou l’application à son fonctionnement normal.

  • La maintenance préventive : elle permet de réduire la probabilité de défaillance ou la dégradation du service. Pour un CMS, il s’agit typiquement des mises à jour régulières du noyau et des composants et de la bonne exécution des systèmes de sauvegarde et d’archivage.

  • La maintenance évolutive ou d’amélioration : Non considérée comme de la maintenance à proprement parler, elle consiste en l’ajout de nouvelles fonctionnalités (modules, plugins, développements…) à l’application ou au site web. Elle n’est généralement pas inclue dans les contrats de maintenance classiques.

Maintenance des CMS : quelle importance ?


Les CMS, notamment open source tels que Wordpress, Joomla! ou Drupal, sont des outils très puissants et modulaires, pour concevoir et éditer un site web. Les grandes communautés réunies autour de ceux-ci permettent d’installer facilement et régulièrement des nouveaux thèmes, plugins, modules et composants sans avoir recours au développement (ou presque).

Ces performances et ce confort d’utilisation ont néanmoins un prix : des plateformes logicielles complexes, qui évoluent rapidement et qui sont constamment ciblées par les équipes de hacking...


La maintenance d’un CMS est donc très importante pour lui permettre de rester stable et performant: un CMS qui n’évolue pas finit toujours par présenter des vulnérabilités et des problèmes fonctionnels importants.


La maintenance web, pour assurer la sécurité des sites


Un site web qui n’est pas maintenu à jour peut se révéler dangereux tant pour son propriétaire que pour ses utilisateurs. Pour les CMS, (notamment open source), le risque d’être victime de hacking, de virus, de malwares est important : de nombreux hackers travaillent tous les jours à découvrir de nouvelles failles de sécurité. La menace de hack est d’autant plus importante que le CMS est populaire.

Utilisée par plus de 30 % des sites web, Wordpress est particulièrement ciblé par les hackers : chaque faille découverte ouvre la voie à des ressources  considérables pour toute opération de spam, de phishing, etc.


Cette vulnérabilité pousse les CMS à évoluer constamment et à mettre en place de très fréquentes mises à jour critiques de sécurité et de maintenance.

La maintenance en matière de sécurité ne se limite pas aux mises à jour du coeur du CMS : elle doit s’étendre à tous les modules, thèmes, plugins et composants qui forment l’installation.


Expérience utilisateur


L’expérience utilisateur et l’ergonomie des sites peuvent être grandement dégradées par des problèmes causés par un manque de maintenance sur votre CMS : lenteur de chargement, bugs d’affichage, perte de fonctionnalité et de réactivité dans l’interface, etc.


Ces éléments impactent sensiblement la qualité et la durée des visites, ainsi que le classement du site dans les résultats de recherche : Google n’aime ni les sites dangereux, ni les sites buggés !


Evolutivité


La capacité  d’évolution ou scalabilité d’une application web ou d’un site internet est souvent un facteur sous-estimé, qui peut se révéler très handicapant lorsque le trafic se développe.

Au fur et à mesure que le flux d’utilisateurs sur votre site grandit, le code sous-jacent et les technologies choisies qui forment la dette technique du projet deviennent de plus en plus lourds à supporter : le code, les plugins, les API choisies qui fonctionnaient parfaitement pour gérer 10,000 visites par mois peuvent s'avérer insuffisants pour en gérer 100,000.

Conséquence : des bugs de plus en plus nombreux et du temps de développement de plus en plus long devient indispensable pour les règler.


L’évolution régulière des CMS permet de bénéficier des dernières fonctionnalités et d’accompagner la croissance du trafic avec les outils adaptés (gestion des caches, par exemple).

Une maintenance performante est, là aussi, une solution de long terme, qui permet de résoudre voire de prévenir ces problèmes au fur et à mesure de leur apparition : mises à jour, tests, développement, migration etc.


Comment assurer une maintenance efficace ?


Une maintenance efficace, réalisée par des experts, permet de prévenir et traiter ces problématiques en amont et dans la durée. Des processus de test éprouvés permettent de rendre compte de l’état de la performance du site : sécurité, technique, expérience utilisateur, acquisition …

L’analyse poussée de ces résultats, combinée à l’expérience et l’implication de professionnels aux outils performants garantit la maintenance performante de votre site CMS tout en adoptant une approche d’amélioration continue.


Grâce à une équipe qui aura du temps dédié chaque mois à la maintenance de votre site, votre CMS restera à jour, stable et sécurisé afin de proposer la meilleure expérience utilisateur et de tirer pleinement profit du potentiel de votre site internet.

 

 

Confiez la maintenance de votre site web à Staminic


 


Staminic news
Toute l'actualité de la communication publique, tech et santé par mail