Image du pharmacien, recherche de performances, dynamisme des officines : le marché de la beauté et des cosmétiques explose dans les pharmacies italiennes.

Farmacia de campra, sur Flickr

Selon Cosmetica Italia, la vente des produits cosmétiques en pharmacie a triplé depuis 2007 pour atteindre les deux milliards d’euros en Italie. Cette augmentation est d’autant plus spectaculaire que la crise a entamé le budget beauté annuel des Italiennes : il s’établit aujourd’hui à 87 euros, soit une baisse de 13 euros par rapport à 2010.

Cette augmentation de la part de marché des pharmacies sur ce segment s’explique d’abord par les efforts faits par les officines pour combler la vente des ventes de médicaments: 10 % des officines italiennes ont recruté un cosmétologue ou une esthéticienne. Certaines ont aussi aménagé des espaces beauté dédiés, pour proposer des soins du visage et des massages.

Les pharmacies ont aussi développé leur propre gamme de produits, notamment à base d'acide hyaluronique, et proposent donc aujourd’hui des produits haut de gamme à des prix positionnés 10 à 15 % moins chers que les produits de marque.

L’image Santé des pharmacies profitent au segment Beauté

Les pharmacies bénéficient d’une image très positive d’experts de la santé, qui rend leur suivi et leurs conseils très précieux : une arme majeure sur le marché de la beauté, où les clientes recherchent aujourd’hui la sécurité et l’efficacité.

On voit là comment l’orientation scientifique, clinique et technologique de la communication des marques cosmétiques finit par servir le développement du marché des professionnels de santé. Les mondes de la beauté et de la santé n’ont pas fini de se rapprocher !

Pour en savoir plus


Staminic news
Toute l'actualité de la communication publique, tech et santé par mail

Nous utilisons des cookies
Nous utilisons un outil de mesure pour recueillir des statistiques sur les visites et comprendre comment vous interagissez avec notre site. Les données recueillies sont anonymes.