La première édition de l'Observatoire de la Performance Intégrée nous donne quelques pistes de réflexion intéressantes sur la perception de l'opinion publique sur l’image des entreprises en matière de performances responsabilité sociale et environnementale.

Observatoire de la performance intégrée

Le rôle social de l'entreprise : prépondérant pour une majorité de Français

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) occupe aujourd’hui une place majeure dans la perception du public et donc l’image institutionnelle ou corporate des entreprises : des dans la perception du grand public :

  • 56% des Français lui accordent une grande, voire une très grande importance dans leur appréciation des entreprises
  • Moins de 5% déclarent ne pas en tenir compte.

 

La santé, en tête des attentes vis-à-vis des entreprises responsables

Les attentes à l'égard des entreprises se concentrent plutôt sur des thèmes sur en prise directe avec leurs activités.
La santé et la sécurité et la qualité de vie au travail occupent la première place. C’est une incitation majeure, pour intégrer cette composante dans la communication institutionnelle des entreprises (prévention, sensibilisation, éducation, etc.)
Les autres attentes concernent :

  • la préservation des ressources naturelles
  • l'emploi et l'insertion professionnelle
  • la réduction de l'impact des activités et/ou produits sur l'environnement
  • le développement des compétences des salariés.

 

Les attentes vis-à-vis des entreprises sont moins marqués vis-à-vis d’enjeux de société plus globaux, comme la lutte contre le changement climatique ou contre la pauvreté.

L'opinion publique associe naturellement responsabilité sociale et performance économique et financière

Pour près de 7 Français sur 10, la responsabilité sociale est non seulement compatible avec la performance économique et financière des entreprises, mais c’est aussi un levier de croissance, avec des bénéfices bien identifiés :
1. La construction d’une croissance de long terme
2. L’accroissement de la motivation des salariés
3. Une meilleure réponse aux attentes des clients
4. Une meilleure maîtrise des risques
5. Une innovation stimulée

Les Français attendent une communication plus importante des entreprises autour de leurs initiatives responsables

Les initiatives des entreprises en termes de responsabilité sociale sont très favorablement appréciées par les Français dès lors que les entreprises interviennent dans leurs champs d'activité. Là encore, la santé occupe une place de choix dans l’appréciation du grand public et la légitimité perçue.

Communication et RSE

En termes d’image institutionnelle, 84 % des personnes sondées souhaitent que les entreprises communiquent davantage sur leurs réalisations. Les Français attendent une communication claire et lisible, qui fasse le lien avec la performance globale de l’entreprise.

L’observatoire est une étude réalisée auprès d'un échantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence. L'échantillon a été interrogé en ligne, du 25 au 30 septembre 2012.

Pour en savoir plus


Staminic news
Toute l'actualité de la communication publique, tech et santé par mail

Nous utilisons des cookies
Nous utilisons un outil de mesure pour recueillir des statistiques sur les visites et comprendre comment vous interagissez avec notre site. Les données recueillies sont anonymes.